Composantes du système hybride propane/essence
- 1. Ordinateur
- 2. Vaporisateur
- 3. Unité de filtration
- 4. Injecteurs
- 5. Sélecteur-commutateur de carburant
- 6. Réservoir
Contrairement aux idées reçues, convertir un véhicule pour en faire un véhicule fonctionnant à l’autopropane n’est pas un processus complexe. Aucune pièce n’est retirée du véhicule au moment de la conversion. Le système à essence demeure en place. La conversion transforme simplement le système de carburation en système hybride pouvant fonctionner à la fois au propane et à l’essence. En cas de besoin, l’équipement peut même être retiré du véhicule.
Les composantes des ensembles de conversion au propane
Lors de la conversion, le technicien ajoute les composantes nécessaires pour créer un système d’injection « parallèle » au système à essence. Le réservoir, les filtres, le vaporisateur et les injecteurs sont les principales pièces ajoutées. Le branchement d’un ordinateur (ECU) permet la gestion autonome des carburants. Ainsi, le passage de l’essence à l’autopropane (ou l’inverse) lors de la conduite est imperceptible. En outre, la performance du moteur demeure à son niveau optimal en tout temps. Toutes les composantes sont certifiées CSA et elles sont parfaitement adaptées au climat québécois.
Une technologie flexible et facile à utiliser
Aucune intervention manuelle n’est nécessaire lors de la conduite. Le véhicule démarre à l’essence et effectue le transfert vers le l’autopropane automatiquement. En cas de panne du système autopropane, le système effectue automatiquement un transfert vers l’essence.
Un système hybride propane/essence à la fine pointe de la technologie
La technologie de l’autopropane utilisée par les divers manufacturiers automobiles évolue et les fabricants de systèmes de conversions s’adaptent aux technologies actuelles. Présentement, Propalia concentre ses activités sur les véhicules à essence, sur les moteurs à injection séquentielle et à injection directe (certains modèles).
Dans les dernières années, jusqu’en 2014, le marché était presque exclusivement composé de moteurs à injection séquentielle. Le système de conversion pour ce type de moteur est assez standard. La conversion de ces moteurs vers le propane est très similaire d’un véhicule à l’autre et la calibration est faite par le technicien lors du test routier de votre voiture, camionnette ou autobus.
Depuis 2014, la technologie d’injection directe se fait plus présente dans les transports routiers. La calibration du système de conversion est développée par les fabricants de systèmes de conversion, ce qui garantit une standardisation. L’ordinateur (ECU) est préprogrammé à la livraison de l’ensemble de conversion. Le technicien a donc accès à très peu de paramètres, ce qui limite les manipulations et permet de toujours répondre aux mêmes normes lors d’une installation de système de conversion au propane, peu importe le véhicule.
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